Titre Encadrant Technique d’Insertion - Irips
14208
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-14208,bridge-core-2.6.8,,qode_grid_1300,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-24.6,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-7.1,vc_responsive

Titre Encadrant Technique d’Insertion

CODE RNCP 34336

 

 

L’Encadrant technique d’insertion (ETI) assure l’encadrement et l’accompagnement professionnel de personnes éloignées du marché du travail et en parcours d’insertion dans une structure d’insertion produisant des biens ou services. Il a pour finalité l’atteinte des objectifs de production en prenant compte des impératifs de formation et d’insertion des salariés.

De ce fait il concilie l’offre de production et l’accompagnement des salariés en insertion qu’il encadre dans l’acquisition de compétences professionnelles (techniques) ou de savoir-être.

Ses actions visent d’abord à leurs transmettre un savoir-faire, à évaluer leurs acquis d’apprentissage, à les rendre plus autonomes et de les accompagner vers une insertion sociale et professionnelle plus stable.

 

 

PUBLIC

L’ETI accueille des personnes au chômage de longue durée, des jeunes sans qualification, des bénéficiaires des minimas sociaux, des personnes en situation de handicap. Son public est varié mais il doit veiller à favoriser la cohésion et à susciter la motivation quelque soit son public

 

 

MÉTIERS VISES

  • Encadrant technique d’insertion
  • Encadrant technique
  • Encadrant de chantier d’insertion
  • Encadrant technique d’activité d’insertion
  • Encadrant technique, pédagogique et social.

 

 

PRÉREQUIS

Être titulaire du CAP/BEP ou du titre professionnel de niveau 3 ou équivalent (secteur bâtiment, espaces verts et autres secteurs au cas par cas) et avoir une expérience professionnelle dans la spécialité incluant une pratique des situations d’encadrement d’équipe, de gestion de production (biens ou services) et de relation avec une clientèle.

Une connaissance des outils bureautique de base est indispensable.

Maîtriser la langue française dans la communication orale et écrite.

Posséder son permis B et être véhiculé.

 

 

CONDITIONS D’ADMISSION

Accès à la formation

Selon le dispositif d’accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes :

  1. information individuelle ou collective
  2. dossier d’inscription,
  3. évaluation des acquis,
  4. entretien individuel de conseil en formation, de façon à définir le parcours le plus adapté en fonction des besoins identifiés.

 

Accessibilité aux PSH

Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours.

 

 

 

OBJECTIFS

La formation vise à acquérir les compétences du métier d’Encadrant technique d’Insertion qui est un(e) professionnel(le) qualifié(e).

Pour se faire les objectifs de la formation seront d’abord de

  • Participer à l’accompagnement professionnel et au suivi des personnes éloignées du marché du travail dans leur parcours d’insertion, puis
  • Faciliter l’acquisition des compétences et des comportements professionnels en situation de production et
  • Enfin savoir organiser et gérer une activité de production tout en encadrant une équipe.

 

 

CONTENU

Organisation de la formation

    • 3 modules de formation qui correspondent au 3 CCP du titre professionnel
    • 910 h réparties en centre CCP 1 : 210h + CCP 2 280h + CCP3 420 h.

 

Modalités pédagogique : alternance centre de formation et stage en entreprise.

 

MODULE 1 Participer à l’accompagnement professionnel et au suivi des salariés dans leur parcours d’insertion (210h).

 

MODULE 2 Faire acquérir des compétences et des comportements professionnels en situation de production 280h

 

MODULE 3 Organiser et gérer une activité de production et encadrer l’équipe dans une structure d’insertion ou par l’activité économique (SIAE) 420h.

 

 

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Les critères d’évaluation sont définis au regard des objectifs de formation, les indicateurs d’évaluation permettent de mesurer l’atteinte des objectifs pédagogiques fixés. Des épreuves de contrôle de connaissances acquises seront organisées. Ces épreuves feront l’objet d’un contrôle continu et permettent une évaluation menée pendant le processus d’apprentissage pour améliorer celui-ci (Etude de cas, jeux de rôle, travail de synthèse, épreuve blanche orale et écrite).
Enfin pour valider chaque CCP il y aura des modalités de certification différentes.

 

 

CERTIFICATION

Modalités de certification

Le titre professionnel d’Encadrant Technique d’Insertion est constitué de 3 Blocs de compétences :

 

 

CCP – Participer à l’accompagnement professionnel et au suivi des salariés dans leur parcours d’insertion = module 1.

 

CCP – Faire acquérir des compétences et des comportements professionnels en situation de production = module 2

 

CCP – Organiser et gérer une activité de production et encadrer l’équipe dans une structure d’insertion ou par l’activité économique (SIAE) = module 3

 

Ces blocs de compétences sont sanctionnés par des certificats de compétences professionnelles (CCP). A l’issue de la formation, les stagiaires doivent valider les 3 certificats de compétences – CCP, afin d’obtenir le titre professionnel d’ETI. Pour obtenir le titre professionnel d’ETI un jury composé de professionnels évalue le candidat et délibère sur la base des éléments suivants :

  • Mise en situation professionnelle
  • Entretien technique
  • Dossier de pratique professionnel
  • Production d’un dossier écrit comprenant 3 parties.
  • Soutenance de la présentation d’un projet réalisé en amont de la cession CCP2 et CCP 3 (soutenance 20 min + questions jury 40 min).

 

 

Le titre professionnel d’Encadrant technique d’insertion est accessible soit :

  • par la formation initiale ou continue
  • par la voie de l’apprentissage
  • par la validation des acquis de l’expérience (V.A.E.)

 

 

 

LIEU D’EXERCICE

L’Encadrant technique d’insertion inscrit ses activités dans les missions de sa structure. Suivant son contexte de travail, il peut se spécialiser dans un champ spécifique de l’insertion (Agriculture, horticulture, économie sociale, confection de produits). Dans tous les cas il s’appuie sur les séances d’apprentissages et son expertise technique pour évaluer le salarié.

Il est placé sous la responsabilité hiérarchique du directeur de la structure ou du chef de service.

Il travaille seul ou en équipe et entretient des liens permanents avec les acteurs locaux de l’insertion sociale et professionnelle.
Ses interventions s’effectuent dans le cadre d’horaires généralement réguliers, en intérieur et extérieur. Les déplacements sont fréquents.

LES EMPLOYEURS

L’Encadrant technique d’insertion exerce principalement dans le secteur de l’insertion par l’activité économique (ateliers et chantiers d’insertion, entreprises d’insertion, associations intermédiaires, régie de quartiers).
Il peut également intervenir dans d’autres structures de resocialisation organisées par des collectivités territoriales ou des associations.
Ou bien encore l’ETI peut travailler dans des entreprises adaptées ou des établissements et services d’aide par le travail (ESAT), sous réserve d’une adaptation à ce secteur.

Il peut être employé par différentes structures, mais elles gardent cependant toutes le même objectif : l’aide aux salariés et aux demandeurs d’emploi les plus précaires.

 

 

ÉVOLUTION DE CARRIÈRE

Grâce à son expérience, l’ETI a la possibilité d’évoluer vers de nouvelles fonctions, d’abord dans sa propre structure, il peut évoluer vers des fonctions managériales (responsable d’une association).

 

S’il souhaite conserver un poste similaire, il peut choisir un poste de Formateur en fonction de ses compétences techniques et de son expérience professionnelle.

 

S’il désire rester dans l’insertion professionnelle au sein de structures qui viennent en aide aux salariés ainsi qu’aux demandeurs d’emploi, il peut tout à fait devenir Conseiller en insertion Professionnelle (CIP) pour aller plus loin dans l’accompagnement socio-professionnel.

 

 

 

TARIF ET FINANCEMENT

Tarif adapté selon les parcours par module et /ou en fonction des dispenses.

  • Des financements sont possibles selon les situations (CPF, CPF Projet de Transition Professionnelle – CPF-PTP, plan de développement des compétences de l’employeur, Contrat de Sécurisation Professionnelle – CSP, CFP etc.).

 

 

 

 

Pour en savoir plus :

moncompteformation.gouv.fr

Taux de réussite aux examens

à venir

 

Taux d’insertion – situation d’emploi à 6 mois

à venir

 

Taux de satisfaction en fin de formation

à venir

Possibilité d’effectuer la formation par bloc de compétences

Possibilité de faire la formation par la VAE

 

CONTACT :

Site Bastia

04 95 31 36 41

contact@irips.fr

 

Site Ajaccio :

04 95 25 04 73

contact@irips.fr

 

Référent handicap :

04 95 31 36 41

referent.handicap@irips.fr

 

LIEU :

AJACCIO

BASTIA

 

DURÉE :

910 h de formation

de 12 à 18 mois selon parcours

 

 

 

 

 

DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER :

Dossier de candidature

Programme de formation

Fiche métier