11 Avr WSPS
The Worldwide School Psychological Support in the Post-Covid Era – WSPS
Le projet « The Worldwide School Psychological Support in the Post-Covid Era – WSPS » s’intègre dans une problématique pertinente au regard du contexte sanitaire, à savoir l’impact psychologique sur les élèves de la fermeture des établissements scolaires en raison de la pandémie. Il a pour but de promouvoir la diffusion de la psychologie au sein des systèmes éducatifs, et plus particulièrement au sein des établissements scolaires auprès des élèves et des enseignants. A travers le développement de la psychologie scolaire, les partenaires visaient notamment des bénéfices au niveau de la santé psychologique des élèves et des professeurs.
Le consortium WSPS représentant 8 pays ( FR, IT, RO, RU, MT, GR, CY, TK) s’appuie sur une diversité importante d’organismes: quatre associations ; deux établissements scolaires ; un cabinet médical ; une collectivité territoriale. Les travaux des deux dernières années se sont concrétisés par le développement des productions intellectuelles suivantes:
IO1 Modèle de compétence pour les psychologues scolaires décrivant les compétences les rôles et les responsabilités du psychologue scolaire de l’UE.
Les partenaires ont mené une analyse des besoins concernant le rôle professionnel du psychologue scolaire dans les pays participants à travers une enquête de terrain et une enquête en ligne auprès de 279 représentants du système éducatif scolaire (enseignants, directeurs, politiques décideurs, psychologues scolaires) provenant de 80 institutions. Une recherche documentaire a également permis de dresser un état des lieux détaillé sur les lois réglementant l’accès des psychologues dans les écoles, l’adaptation du soutien psychologique scolaire pendant la période Covid-19, les conditions économiques des psychologues collaborant avec les écoles, les activités couramment effectuées par les psychologues dans les milieux scolaires, les forces et les faiblesses perçus pour le rôle du psychologue scolaire,… Ces premières résultats ont été la base de la définition d’un modèle de compétences rédigé en accord avec la terminologie ECVET et la qualification EQF.
IO2 Constitution d’un réseau en ligne de psychologues scolaires: il s’agit d’une plateforme en ligne comprenant une formation dédiée aux psychologues souhaitant travailler dans le système éducatif scolaire, selon le modèle de compétences WSPS. Le programme de formation est cocu pour le niveau de qualification EQF 5 et il est structuré en 8 modules:
*Consultance psychologique à distance
*Consultance psychologique pour les enseignants
*Consultance psychologique pour les étudiants
*Consultance psychologique pour les familles
*Psychologie dans l’environnement multiculturel
*Le psychologue en tant que conseiller pour le développement humain
*Comment mesurer l’impact des actions psychologiques et exploiter le modèle de compétences WSPS
*Psychologie pour améliorer les performances scolaires des élèves
Chaque module de formation comprend un cours magistral sous format vidéo d’environ 45 minutes et un test d’évaluation. Le script du cours vidéo est disponible en téléchargement libre.
Par ailleurs la plateforme offre d’autre fonctionnalités comme:
- un forum permettant de favoriser la discussion sur la façon d’améliorer les politiques liées à la psychologie scolaire, de connecter les enseignants, les étudiants, les directeurs et les psychologues scolaires à travers l’Europe, en promouvant la diffusion de bonnes pratiques
- un centre de ressources ou de nombreuses études de cas ou d’article de recherche sont identifiés afin de compléter les connaissances sur le rôle et les compétences du psychologue scolaire et servie de source d’inspiration pour le développement de projets de psychologues scolaires en direction des écoles
- un espace contact qui permet à chaque membre de consortium de mettre en relation des psychologues scolaires ayant suivi le programme WSPS et des écoles afin d’organiser des consultations psychologiques à distance afin de travailler notamment pendant les restrictions Covid et autres situations d’urgence.
La plateforme a été testé par plus de 545 psychologues scolaires, enseignants et apprenants. Elle est disponible en accès libre dans toutes les langues du consortium https://wsps-project.eu/
IO3 Recommandations politiques pour promouvoir la réglementation et l’inclusion des psychologues scolaires au niveau européen ainsi que la reconnaissance des activités, des responsabilités et des fonctionnalités. Les recommandations définis par le consortium ont été présentées et évaluées en termes d’efficacité, d’utilité et de faisabilité par 605 experts (avocats, décideurs politiques, psychologues, directeurs d’école et enseignants).
Un évènement transnational de dissémination a été organisé par le Ministère de Gozo, Malte https://www.igorvitale.org/congresso-europeo-di-psicologia-scolastica/permettant des effets multiplicateurs en dehors des organisations participantes au niveau local/régional/national et européen.