20 Déc WORK-AUT
Work-Aut – « Tirer parti de la Formation par le Travail pour favoriser l’inclusion des personnes atteintes de Troubles du Spectre de l’Autisme »
CONTEXTE
L’une des domaines prioritaires de la Stratégie Européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées est de sensibiliser au taux d’emploi des personnes handicapées travaillant sur le marché du travail. Elles représentent un sixième de la population européenne en âge de travailler mais leur catégorie possède un faible taux d’emploi en comparaison de leur nombre. Cela touche en particulier les personnes atteintes de Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) et l’autisme couvre un large éventail de symptômes. Le but du projet Work-Aut est de développer un marché du travail plus ouvert et inclusif et d’encourager la participation des personnes atteintes de TSA à travers le développement de nouvelles compétences adressées aux professionnels des processus du recrutement et d’emploi.
OBJECTIFS DU PROJET
- Sensibiliser les entreprises, les institutions du marché du travail, les agences pour l’emploi, à la nécessité d’adapter les systèmes de recrutement dans le but de faciliter l’inclusion professionnelle des personnes atteintes de TSA
- Donner aux responsables de l’emploi, aux conseillers en emploi et aux responsables des ressources humaines les moyens de mieux comprendre comment améliorer leurs structures de gouvernance, leurs compétences et leur culture institutionnelle en ce qui concerne l’inclusion professionnelle des personnes atteintes de TSA.
- Combler le fossé entre les personnes atteintes de TSA et les institutions et parties prenantes du marché du travail, en les aidant à mieux s’engager les uns avec les autres.
- Fournir une gamme permanente et accessible gratuitement de ressources et d’outils pour le développement continu des institutions de l’emploi, des entreprises, des responsables des Ressources Humaines par le développement de nouvelles compétences et aptitudes.
PRODUCTIONS INTELLECTUELLES
- IO1 Profil du Champion de l’Inclusion : Référentiel du Champion de l’Inclusion, un nouveau profil au sein d’une organisation qui permet de faciliter l’Inclusion des employés atteints de TSA.
- IO2 Lignes directrices pour les parcours de formation par le travail : Promouvoir les parcours de formation par le travail pour l’intégration professionnelles des personnes au chômage atteintes de TSA
- IO3 Formation en ligne : Module de formation combinant une partie théorique et une partie pratique destiné aux mentors du secteur de la formation par le travail, des enseignants et des formateurs de l’EFP, des professionnels en orientation professionnelle, des professionnels des RH et des travailleurs sociaux.
DUREE DU PROJET ET PARTENAIRES
24 mois- Du 1er Novembre 2020 au 31 Octobre 2022
- KUNNSKAPSTRENING IT, Norvège
- CIAPE – CENTRO ITALIANO PER L’APPRENDIMENTO PERMANENTE, Italie
- KINONIKES SINETERISTIKES DRASTIRIOTITES EFPATHON OMADON, Grèce
- VOLKSHOCHSCHULE IM LANDKREIS CHAM EV, Allemagne
- INSTITUT REGIONAL D’INSERTION PROFESSIONNELLE ET SOCIALE, France
- FONDATSIYA NA BIZNESA ZA OBRAZOVANI, Bulgarie
- NAV MØRE OG ROMSDAL, Norvège