19 Oct UDL4U
APPRENTISSAGE UNIVERSEL CONÇU POUR VOUS
CONTEXTE
Généraliser l’utilisation de l’éducation inclusive est devenu un objectif important dans de nombreux pays de l’UE. Ces derniers ont adapté leurs pratiques pour améliorer la qualité de l’inclusion dans le champ de l’éducation.
Comme dans de nombreux pays européens, des services d’assistance sont nécessaires.
Parmi ces services de soutien à l’éducation inclusive, le modèle de la salle de ressources (RR) est largement utilisé dans les écoles.
Cependant, les enseignants qui ne sont pas dans le domaine de l’éducation spécialisée mais qui fournissent des services dans ce secteur ont besoin d’un soutien pour dispenser une éducation à tous les niveaux et selon le potentiel des élèves ayant des besoins spécifiques (SEN). Il est donc nécessaire de réaliser un certain nombre d’améliorations à la fois du côté des enseignants et également des programmes devant être mis en œuvre.
LE PROJET UDL4U
Le projet UDL4U vise à accroître la qualité des services d’éducation en planifiant des activités telles que l’organisation d’ateliers pour déterminer les besoins et les problèmes ; l’organisation de la mobilité pour voir les réponses apportées par les pays partenaires du projet ; développer un certain nombre d’activités d’élaboration de normes afin de mesurer la qualité du modèle RR ; l’élaboration du programme de formation des enseignants de l’enseignement général (GET), nommé GETInvolved, basé sur les principes de la conception universelle pour l’apprentissage (UDL) ; organiser un congrès international.
OBJECTIFS DU PROJET
Nous prévoyons que les qualifications professionnelles des enseignants qui pratiquent le modèle RR seront améliorées grâce à un programme d’éducation et de formation dans le cadre du projet UDL4U.
Tous les professeurs fournissant des services d’éducation apprendront de nouvelles méthodes, techniques et approches pour dispenser une éducation aux normes européennes pour les enfants avec des différences et des besoins spécifiques. Ils auront également l’occasion d’apprendre des méthodes d’enseignement innovantes telles que le théâtre créatif ainsi que des méthodes scientifiques utilisées dans le domaine de l’éducation spéciale. En s’informant sur les principes de l’UDL, les apprenants découvriront comment offrir des opportunités d’apprentissage efficaces à tous les niveaux.
PRODUCTIONS INTELLECTUELLES
INTELLECTUAL OUTPUT 1
«The Get Involved Vet Module»
INTELLECTUAL OUTPUT 2
«Get Involved Practice book»
GROUPES CIBLES
Les groupes cibles du projet sont les enseignants-personnels de l’enseignement général qui travaillent avec les élèves SEN dans les RR. L’un des éléments les plus importants du projet est la formation professionnelle des les enseignants personnels de la formation générale pendant 5 jours. Ils suivront la formation en France, à Bastia, avec le partenaire leader de l’apprentissage universel. Quand ces enseignants-personnels auront ont terminé la formation, ils seront des mentors et seront chargés de former au moins 600 enseignants de l’enseignement général dans leur pays au niveau local. Ils seront responsables de l’aide pour préparer le module du projet et le livre de pratiques. À cette fin, pendant que nous déterminerons les participants à la formation de formateurs, nous obtiendrons le soutien des autorités régionales et locales des secteurs partenaires.
PARTENAIRES
Le projet UDL4U est composé de 8 partenaires provenant de divers pays.
• IRIPS – France
• ANTALYA İL MILLI EĞITIM MÜDÜRLÜĞÜ – Turquie
• AKDENIZ UNIVERSITY – Turquie
• DIEYTHYNSI DEYTEROBATHMIAS EKPAIDEYSIS N.RODOPIS – Grèce
• REZEKNE CITY EDUCATION DEPARTMENT – Lettonie
• DURALILER ORTAOKULU – Turquie
• GULVEREN ANADOLU LISESI – Turquie
• VOIEVODUL MIRCEA HIGH SCHOOL – Roumanie