UÉROS Orizonte

L’Unité Expérimentale d’Evaluation, de Réentraînement et d’Orientation Sociale et/ou Professionnelle (UEROS) Orizonte, est rattachée au centre de Préorientation Avvene. Cette structure est mise en place pour les personnes victimes de trauma crâniens. 

Les bénéficiaires sont orientées vers l’UEROS Orizonte par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH). 

L’UEROS Orizonte accueille environ 10 personnes par an, hébergées en appartement de type T2 et T3.

 

Le dispositif comprend :

  • Une phase d’accueil avec un diagnostic de situation
  • Une phase évaluation des habiletés
  • Une phase de validation de proposition d’orientation

 

Chaque personne bénéficie d’un suivi individualisé, de sorte qu’à l’issue de son séjour et dans le cas d’une orientation en milieu ordinaire de travail, le centre soit en mesure d’apporter son concours auprès des organismes de placement, pour favoriser ainsi sa recherche d’emploi, et le cas échéant lui permettre d’effectuer un stage en entreprise.
La présentation des métiers, les situations de travail, les techniques de recherche d’emploi, les mesures d’aide à l’insertion sont autant de thèmes qui sont développés.
L’utilisation de ces différentes situations permet à chaque personne de s’autoévaluer et de s’approprier le projet d’insertion professionnelle.