DEAES - Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social - Irips
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DEAES – Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social

L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie. Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle. Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.

 

PUBLIC

Vous souhaitez réaliser un accompagnement social au quotidien, visant à favoriser l’autonomie des personnes et à compenser les conséquences du grand âge, d’une fragilité sociale ou d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Vous souhaitez travailler dans une fonction de contact et d’échange, où la dimension humaine et la notion d’aide sont primordiales.

 

PRÉREQUIS

Pas de diplôme requis
Il est seulement préférable d’être âgé de plus de 17 ans avant l’entrée en formation

 

CONDITIONS D’ADMISSION

Aucune condition de diplôme n’est exigée. L’admission en formation conduisant au Diplôme d’Etat d‘Accompagnant Educatif et Social est subordonnée à la réussite à des épreuves d’admission
L’admission en formation conduisant au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social est subordonnée au dépôt d’un dossier auprès de l’établissement de formation.
Une commission d’admission procède à la sélection des dossiers des candidats au regard notamment de la qualité de leur parcours de formation antérieure, de leurs aptitudes et de leurs motivations. Les candidats dont le dossier de candidature a été retenu présentent une épreuve orale d’admission.

Sont admis de droit en formation suite au dépôt de leur dossier de candidature :

  • Les candidats titulaires de l’un des titres ou diplômes mentionnés ci-dessous :

– Diplôme d’Etat d’Assistant Familial
– Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (version 2016)
– Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant
– Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale
– Diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique
– Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture
– Titre professionnel Assistant De Vie Dépendance
– Titre professionnel Assistant de Vie aux Familles (version 2021)
– Titre professionnel Assistant De Vie aux Familles spécialité CCS
– Titre professionnel d’Agent de Service Médico-Social
– Brevet d’études professionnelles Carrières Sanitaires et Sociales
– Brevet d’aptitude professionnelle Accompagnement Soins et Services à la Personne
– Brevet d’études professionnelles Agricole option Services aux Personnes
– Brevet d’aptitude professionnelle d’Assistant Animateur Technicien
– Certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport mention Animateur d’activités et de vie quotidienne
– Certificat d’aptitude professionnelle Assistant Technique en milieu familial et collectif
– Certificat d’aptitude professionnelle Petite enfance
– Certificat d’aptitude professionnelle Accompagnant Educatif Petite enfance
– Certificat d’aptitude professionnelle Agricole Service en Milieu Rural
– Certificat d’aptitude professionnelle agricole Services aux personnes et vente en espace rural
– Mention complémentaire Aide à Domicile

  • Les lauréats de l’Institut de l’engagement
  • Les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs bloc(s) de compétences du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social relevant des dispositions de l’article D. 451-88 du code de l’action sociale et des familles
  • Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs domaine(s) de compétences du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social relevant des anciennes dispositions de l’article D. 451-88 du code de l’action sociale et des familles, du diplôme d’Etat d’aide médico psychologique ou du diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale.

Ces candidats bénéficient d’un entretien de positionnement avec l’établissement de formation et sont dispensés de l’oral d’admission.

En cas de saturation des places disponibles par des candidats relevant des cinq situations mentionnées à l’alinéa précédent, l’établissement de formation pourra retenir en priorité les candidats ayant acquis l’un des titres ou diplômes mentionnés en annexe V de l’arrêté du 30 août 2021 par ordre d’ancienneté de leur délivrance.

Épreuve orale d’admission : Durée de l’épreuve : 30 minutes
Cette épreuve vise à apprécier l’ouverture du candidat sur les conditions d’exercice du métier et sur les difficultés des populations, la capacité du candidat à se projeter dans des situations sociales à venir, à surmonter les obstacles à la réussite de son projet professionnel, l’adaptation de la personne aux attendus du métier et aux contre-indications éventuelles, les capacités d’adaptation sociale du candidat.

 

OBJECTIFS

La formation doit permettre :

  • D’acquérir ou approfondir les connaissances théoriques nécessaires à l’accompagnement individualisé des personnes en situation de handicap,
  • De veiller au bien-être des usagers en identifiant les situations physiques, psychiques et/ou sociales créant un état de dépendance,
  • D’instaurer une relation de qualité avec les usagers,
  • De travailler en équipe pluridisciplinaire, dans une dynamique de projet

 

CONTENU

Formation en alternance (théorie/pratique) étalée sur 12 mois
Une formation théorique de 546 heures, 21 heures consacrées à la Formation aux Gestes et Soins d’Urgences (AFGSU de niveau 2).
Un stage de 140h hors établissement employeur pour les apprentis
La formation est accessible par blocs de compétences.

 

Présentation

Formation théorique : 546 heures réparties en 5 Domaines de formation correspondant aux 5 Blocs de compétences :

DF1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne (112 heures)
DF2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et les règles d’hygiène et sécurité (91 heures)
DF3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne (105 heures)
DF4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention (147 heures)
DF5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne. (91 heures)
21 heures consacrées à l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgences de niveau 2

Formation pratique : 840 heures sur 24 semaines réparties en 2 ou 3 stages couvrant les 5 blocs de compétences

 

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Les évaluations, travaux à rendre ou contrôles continus en cours de formation sont complétés par les 4 épreuves de certification réglementaires réalisées soit par le site qualifiant, soit par l’établissement de formation soit par le responsable de certification/diplomation.
Ces évaluations et épreuves peuvent revêtir différentes modalités : Fiche de lecture ; Devoirs sur table ; Contrôle de connaissance ; Quizz ; Visite de stage ; Soutenances orales blanches ; Epreuve écrite en situation d’examen ; Exposés thématique ; Restitution d’expérience ou de projet ; Mise en situation ; Correction intermédiaire de dossier ; Guidance ou direction de mémoire

 

CERTIFICATION

Le diplôme d’Etat lié à cette profession constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social.
Pour obtenir le diplôme d’État, il faut valider les 5 Blocs de compétences. Chaque Bloc est validé séparément (pas de compensation entre les Blocs).

2 conditions sont à remplir pour valider un bloc de compétences :
• Obtenir une moyenne au moins égale à 10/20 aux épreuves notées ci-dessous (épreuves écrites ou soutenances orales à partir de dossiers écrits).
• Avoir acquis, à la fin de son parcours de formation pratique, toutes les compétences portées par le référentiel de compétences.

Pour chaque domaine de compétence, la formation pratique donne lieu à une évaluation par le site qualifiant.
Il n’y a pas de compensation entre les notes des épreuves et les compétences acquises en stage.

 

Précisions sur les épreuves de certification :

Bloc 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de sa vie quotidienne
• Épreuve écrite : étude de cas pratique (Coef. 2)
• Soutenance orale d’un dossier de pratique professionnelle (Coef. 1)

Bloc 2 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de sa vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité
• Épreuve orale : étude d’un cas pratique à partir d’un sujet tiré au sort (Coef. 1)

Bloc 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
• Présentation orale d’un projet d’animation sociale et citoyenne (Coef. 1)

Bloc 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention
• Présentation orale d’une situation vécue en stage en lien avec le projet de la personne (Coef. 1)

Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne
• Épreuve écrite sur table (Coef. 1)

 

LIEU D’EXERCICE

Les lieux d’exercice des AES sont très larges. Ils peuvent intervenir :
•directement au domicile de la personne (particuliers employeurs, services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), services d’aide à la personne (SAP), services polyvalents de soins et d’aide à domicile (SPASAD), services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)…),
•en établissement social ou médico-social (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), maisons d’accueil spécialisées (MAS), centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), foyers d’accueil médicalisés (FAM), instituts médico-éducatifs (IME), instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP), maisons d’enfants à caractère social (MECS)…),
•en structures d’accueil de la petite enfance
•en établissements d’enseignement et de formation, d’emploi etc

 

ÉVOLUTION DE CARRIÈRE

Les Accompagnants Éducatifs Sociaux peuvent ensuite devenir aide-soignant, auxiliaire de puériculture, moniteur éducateur, assistant de vie aux familles ou technicien de l’intervention sociale et familiale. Pour faire évoluer leur carrière, ils peuvent continuer à se former en formation continue et préparer une autre spécialité. (voir fiche métier)

 

TARIF ET FINANCEMENT

Tarif adapté selon les parcours par module et /ou en fonction des dispenses.
Plusieurs modalités de financement existent, voir fiche formation.

Taux de réussite aux examens

à venir

 

Taux d’insertion – situation d’emploi à 6 mois

à venir

 

Taux de satisfaction en fin de formation

à venir

Possibilité d’effectuer la formation par bloc de compétences

Possibilité de faire la formation par la VAE

 

CONTACT :

Site Bastia

04 95 31 36 41

contact@irips.fr

 

Site Ajaccio :

04 95 25 04 73

contact@irips.fr

 

Référent handicap :

04 95 31 36 41

referent.handicap@irips.fr

 

LIEU :

AJACCIO

BASTIA

 

DURÉE :

12 mois

546 heures d’enseignement théorique

140 heures de formation pratique hors structure employeur

 

 

 

Code RNCP

RNCP2903

 

DOCUMENTS A TELECHARGER :

Dossier de candidature

Fiche formation

Fiche métier

Règlement d’admission

Planning prévisionnel