Les centres de formation des apprentis spécialisés (CFA S) sont des CFA conçus pour les personnes en situation de grande difficulté ou de handicap. Leur objectif est de proposer des formations adaptées aux situations de chacun.
De la même manière que dans un parcours en CFA, les CFA S dispensent des formations générales et techniques qui viennent s’ajouter à l’enseignement reçu en entreprise et ont pour but de favoriser l’insertion sociale et professionnelle.
Par cette voie, ils peuvent préparer les diplômes professionnels et technologiques de l’éducation nationale, mais aussi accéder à des préparations à l’apprentissage, aux concours ainsi que des certifications et titres professionnels.
Le statut des apprentis est le même que celui de salarié en entreprise, avec les spécificités d’être accompagné par un maître d’apprentissage, de bénéficier de parcours de formations individualisés, d’être dans des classes à plus faibles effectifs, …
Dans la continuité de ses missions et de ses orientations ainsi qu’en référence à ses statuts, l’IRIPS Corse a souhaité mettre à profit et optimiser au mieux son expertise, son partenariat, son réseau et ses moyens par la création d’un centre de formation d’apprentis spécialisé et adapté aux personnes fragilisées, en situation de vulnérabilité, en grande difficulté ou en situation de handicap en région Corse : Imparera.
Ce CFA S Imparera a vu le jour en 2021. Il s’inscrit dans la lignée du droit à l’éducation pour tous, de la réglementation de l’apprentissage dans le cadre de la loi « Avenir Professionnel » du 5 septembre 2018 et des dispositions légales applicables aux centres de formation d’apprentis.
Le CFA S Imparera est composé d’une équipe pluriprofessionnelle dont les missions sont de former, d’accompagner et de guider les apprentis par le biais de multiples spécialistes en mesure de répondre aux exigences du secteur et de partager leur expérience professionnelle
De plus, l’IRIPS, dans lequel s’inscrit le CFA S, est membre des structures suivantes :
Le rôle du CFA est de proposer aux apprentis une formation théorique, complétant la formation pratique reçue en entreprise. Le CFA joue donc un rôle essentiel et indispensable pour les jeunes demandeurs dans leur choix d’une formation par l’apprentissage.
Le CFA accompagne quotidiennement ses alternants tout au long de leur formation en leur fournissant un livret d’apprentissage ainsi qu’un document de liaison. Ces pièces lui permettent de faire le lien entre sa formation pratique en entreprise et sa formation générale et technologique au CFA, et également à faire le point sur l’acquisition de ses connaissances et compétences.
Ce répertoire n'existe pas. Merci de le créer.
Les apprenti(e)s du CFA seront accueillies pour suivre leur formation :
+33 4 95 31 36 41
contact@irips.fr
Les Terrasses du Fango – Bat B
Rue du Juge Falcone
20200 Bastia
Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h – 14h à 17h30
Choisir la voie de l’apprentissage aux des métiers du social, médico-social et sanitaire c’est avant tout, choisir d’apprendre un métier par le biais de l’alternance en périodes pratiques en entreprise et en périodes de formation en centre, avec pour finalité l’obtention d’un diplôme reconnu. L’alternance permet l’entrée dans le monde du travail et l’opportunité unique de bénéficier d’un accompagnement et d’une expérience de qualité dans le secteur du social, médico-social et sanitaire.
A venir
A venir
A venir
A venir
CFA Imparera s’engage à mettre à disposition ces indicateurs sur le site de diffusion www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil