Qui sommes-nous ?

Le CFA Imparera

Les centres de formation des apprentis spécialisés (CFA S) sont des CFA conçus pour les personnes en situation de grande difficulté ou de handicap. Leur objectif est de proposer des formations adaptées aux situations de chacun.

De la même manière que dans un parcours en CFA, les CFA S dispensent des formations générales et techniques qui viennent s’ajouter à l’enseignement reçu en entreprise et ont pour but de favoriser l’insertion sociale et professionnelle.

Par cette voie, ils peuvent préparer les diplômes professionnels et technologiques de l’éducation nationale, mais aussi accéder à des préparations à l’apprentissage, aux concours ainsi que des certifications et titres professionnels.

Le statut des apprentis est le même que celui de salarié en entreprise, avec les spécificités d’être accompagné par un maître d’apprentissage, de bénéficier de parcours de formations individualisés, d’être dans des classes à plus faibles effectifs, …

 

Des compétences multiples

Dans la continuité de ses missions et de ses orientations ainsi qu’en référence à ses statuts, l’IRIPS Corse a souhaité mettre à profit et optimiser au mieux son expertise, son partenariat, son réseau et ses moyens par la création d’un centre de formation d’apprentis spécialisé et adapté aux personnes fragilisées, en situation de vulnérabilité, en grande difficulté ou en situation de handicap en région Corse : Imparera.

 

Ce CFA S Imparera a vu le jour en 2021. Il s’inscrit dans la lignée du droit à l’éducation pour tous, de la réglementation de l’apprentissage dans le cadre de la loi « Avenir Professionnel » du 5 septembre 2018 et des dispositions légales applicables aux centres de formation d’apprentis.

 

Le CFA S cible en priorité :

  • Les personnes à partir de 16 ans, en situation de grande difficulté ou de handicap ;
  • Les établissements-employeurs du secteur social et médico-social, privé commercial, privé à but non lucratif, public de la région Corse.

 

Le CFA S Imparera est composé d’une équipe pluriprofessionnelle dont les missions sont de former, d’accompagner et de guider les apprentis par le biais de multiples spécialistes en mesure de répondre aux exigences du secteur et de partager leur expérience professionnelle

 

De plus, l’IRIPS, dans lequel s’inscrit le CFA S, est membre des structures suivantes :

  • L’Union Régionale Interfédérale des Œuvres et organismes Privés Sanitaires et Sociaux – URIOPSS – Marseille
  • L’Union Nationale des Associations de Formation et de Recherche en Travail Social – UNAFORIS – Paris
  • Le Comité Européen de Coordination (CEC) – réseau européen d’environ 1000 associations en charge de la formation et l’intégration socio-professionnelle de jeunes et adultes peu qualifiées, dans 16 pays européens – Bruxelles »

Les engagements du CFA

Le rôle du CFA est de proposer aux apprentis une formation théorique, complétant la formation pratique reçue en entreprise. Le CFA joue donc un rôle essentiel et indispensable pour les jeunes demandeurs dans leur choix d’une formation par l’apprentissage.

Le CFA accompagne quotidiennement ses alternants tout au long de leur formation en leur fournissant un livret d’apprentissage ainsi qu’un document de liaison. Ces pièces lui permettent de faire le lien entre sa formation pratique en entreprise et sa formation générale et technologique au CFA, et également à faire le point sur l’acquisition de ses connaissances et compétences.

Les missions du CFA

  • Coordonner les formations en assurant la cohérence entre la formation reçue au sein du CFA et celle reçue en entreprise
  • Évaluer les compétences des apprentis en validant leurs acquis tant sur le plan théorique que pratique
  • Être un soutien quotidien en accompagnant les apprentis tout au long de leur formation et en les aidant dans la recherche d’employeurs
  • Apporter des solutions en cas de difficultés pouvant mettre en péril le déroulement du contrat
  • Favoriser la mixité hommes femmes, la mixité des métiers et la lutte contre la discrimination au sein des structures en sensibilisant les acteurs de l’apprentissage.
  • Encourager la mobilité internationale des apprentis, notamment dans le cadre des programmes de l’Union Européenne

Le rôle du CFA

Aide à la recherche d’employeurs

Information et accompagnement dans l’accès à l’apprentissage

Formations présentielles et distancielles

Soutien dans les démarches d’ordre social et matériel

Porteur de valeurs : diversité, mixité/égalité professionnelle

Evaluation des compétences

Mobilité nationale et internationale

Ce répertoire n'existe pas. Merci de le créer.

Où se former ?

Les apprenti(e)s du CFA seront accueillies pour suivre leur formation :

Dans les locaux de l’IRIPS Corse

+33 4 95 31 36 41

contact@irips.fr

Les Terrasses du Fango – Bat B
Rue du Juge Falcone
20200 Bastia

Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h – 14h à 17h30

Qui sont les acteurs de l’apprentissage ?

Choisir la voie de l’apprentissage aux des métiers du social, médico-social et sanitaire c’est avant tout, choisir d’apprendre un métier par le biais de l’alternance en périodes pratiques en entreprise et en périodes de formation en centre, avec pour finalité l’obtention d’un diplôme reconnu. L’alternance permet l’entrée dans le monde du travail et l’opportunité unique de bénéficier d’un accompagnement et d’une expérience de qualité dans le secteur du social, médico-social et sanitaire.

  • Une première expérience professionelle dans le secteur médico social, médico-social et sanitaire

  • Un accompagnement de qualité avec des professionnels

  • Un diplôme ou un titre professionnel reconnu

  • Une formation gratuite au métier social

Le CFA

  • Met en place des outils pédagogique adaptés à la formation
  • S’assure de la formation en vue du titre visé
  • Met en place des techniques d’évaluation du travail de l’apprenti
  • Est le garant du bon fonctionnement de la formation
  • Gère les documents de liaisons entre le CFA et l’entreprise ainsi que le livret d’apprentissage
  • Est l’interlocuteur des différents acteurs

L’apprenti(e)

  • L’apprenti est âgé de 16 à 29 ans révolus (cas particuliers : Travailleur Handicapé, sportifs de haut niveau, apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu dans le cadre de contrats d’apprentissage successifs, personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise à la suite d’une rupture de contrat pour raison indépendante de l’apprenti)
  • Il bénéficie du statut de salarié en entreprise
  • Il est sous la responsabilité d’un maitre d’apprentissage
  • Il bénéficie d’une formation GRATUITE
  • Il reçoit une carte d’apprenti (semblable à la carte étudiant) donnant accès à des réductions (transports, cinéma, restaurants, …)
  • Il se doit de respecter l’organisation et le règlement intérieur du centre formateur et de l’entreprise
  • Il répond aux enquêtes de satisfaction et de suivi post formation.

L’employeur

  • Contribue à l’insertion professionnelle du jeune en formation
  • Favorise la transmission des compétences et l’accompagnement de l’apprenti(e) par le maitre d’apprentissage
  • Donne les moyens nécessaires à la réussite de la formation pratique dans l’entreprise

Tout savoir sur l’handicap en alternance pour la rentrée 2021 :

En savoir plus

Nombre de stagiaires

A venir

Taux de satisfaction

A venir

Taux de réussite

A venir

Taux d’obtention de la certification

A venir

CFA Imparera s’engage à mettre à disposition ces indicateurs sur le site de diffusion www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil