Comment procéder ?
- Choisir et définir son projet professionnel
S’informer de l’univers dans lequel on souhaite évoluer est indispensable : se renseigner auprès de Pôle emploi, assister à des journées portes ouvertes de CFA, des forums, des webinaires…
- Prendre contact avec le CFA
Consultez les formations par l’apprentissage en cours et/ou à venir et contactez le service administratif afin de recevoir toutes les informations nécessaires liées à votre choix de formation.
- Chercher une entreprise et décrocher un entretien
Prospectez, activez vos réseaux, contactez le plus possible d’entreprises qui seraient potentiellement intéressées par la voie de l’apprentissage. Envoyez vos CV et vos lettres de motivation et n’hésitez pas à demander des rendez-vous. Si vous rencontrez des difficultés à trouver un employeur, n’hésitez pas en faire part au CFA, qui dispose de contacts, de partenaires d’entreprises et de sites qualifiants pour vous aider à trouver une entreprise au besoin.
- Être engagé
Une fois engagé, mettez en relation l’employeur et le centre de formation pour toutes les démarches administratives. Signez le contrat d’apprentissage et commencez la formation au CFA.
La rémunération
L’apprenti signe un contrat d’apprentissage et perçoit une rémunération en pourcentage du SMIC (au 1er janvier 2021, le SMIC s’établit à 1554,58 euros). Cette rémunération dépend UNIQUEMENT de son âge et de l’année d’exécution du contrat d’apprentissage.
En 2021, le salaire d’un apprenti évolue :
- Entre 419,74 euros et 855,02 euros par mois pour les jeunes de 16 et 17 ans,
- Entre 668,47 euros et 1041,57 euros par mois pour les jeunes de 18 et 20 ans,
- Entre 823,93 euros et 1212,57 euros par mois pour les jeunes de 21 à 25 ans,
- Le SMIC entier OU le salaire minimum conventionnel entier du poste occupé s’il est plus élevé que le SMIC.
Le tableau ci-dessous reprend la grille de rémunération d’un apprenti en fonction de son âge et de son ancienneté dans l’entreprise.