L’IRIPS

L’Institut Régional d’Insertion Professionnelle et Sociale (IRIPS) est une association à but non lucratif (loi 1901) gestionnaire de plusieurs établissements et dispositifs :

 

Un Centre de formation

L’IRIPS propose notamment des prestations individualisées d’accompagnement de personnes en situation de handicap pour s’investir dans l’élaboration d’un projet professionnel/de formation dans le cadre d’un parcours vers ou dans l’emploi. Ces prestations sont financées par l’Agefiph, la Carsat,… et peuvent être prescrites par les opérateurs suivants : MDPH, Cap Emploi, Pôle Emploi, Missions locales, Comète (équipes chargées de la démarche précoce d’insertion pour des patients hospitalisés dans des services de soin, de suite et réadaptation), Services de Santé au Travail, Cellules PDP, MSA, tout organisme de Sécurité Sociale, Conseil en évolution professionnelle pour les salariés.

 

Un CFA S Imparera

Conçu pour les personnes en situation de grande difficulté ou de handicap, l’objectif de ce CFA S est de proposer des formations adaptées aux situations de chacun. Les formations dispensées sont aussi bien générales que techniques et complètent l’enseignement reçu en entreprise. Leur but est de favoriser l’insertion sociale et professionnelle.

 

L’établissement et service de préorientation (ESPO) Avvene

Ce centre est un outil d’évaluation des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud. Il est consulté avant d’envisager une orientation de la personne handicapée ayant recours au dispositif d’insertion et de reclassement socioprofessionnel. Il intervient donc dans les cas les plus complexes, quelle que soit la nature. Il est sollicité lorsqu’un éclaircissement s’impose avant un reclassement professionnel, il conduit une évaluation approfondie, il pose un diagnostic. Le Centre de Préorientation Avvene est un établissement médico-social mais aussi un outil technique pour la MDPH, géré par l’IRIPS.

 

L’Unité Expérimentale d’Évaluation, de Réentrainement et d’Orientation Sociale et/ ou Professionnelle (UEROS) Orizonte.

L’UEROS s’inscrit dans le parcours de prise en charge des patients cérébros-lésés après leur phase d’hospitalisation et de rééducation. Les principales missions et fonctions de l’UEROS Orizonte doivent donc permettre d’évaluer très précisément les diverses séquelles physiques et psychiques puis de définir leurs potentialités en vue de leur insertion sociale, scolaire ou professionnelle ultérieure. L’UEROS Orizonte propose également l’élaboration d’un « programme transitionnel de réentraînement à la vie active », permettant de consolider et d’accroître les acquis réalisés précédemment en réadaptation fonctionnelle. Il est géré par l’IRIPS.

 

Un établissement et service de réadaptation professionnelle (ESRP) Opara.

Cet établissement permet aux personnes handicapées de suivre une formation qualifiante avec la possibilité d’être rémunérées. Son objectif est d’entraîner ou de ré-entraîner la personne au travail, en vue d’une insertion ou d’une réinsertion professionnelle.

 

Un Centre de Ressources et de Documentation A RETA

Ce centre de ressources mutualisé a pour objectif la capitalisation et la valorisation des productions de recherches. Il développe des articulations au niveau régional avec les intervenants du champ de l’action sociale, sanitaire et médico-social, de l’inclusion sociale et de l’économie sociale et solidaire. Il prend appui sur la diversité des ressources existantes, les capitalise et en assure la diffusion. A RETA crée et développe des liens entre la formation et la recherche par la construction d’articulations institutionnelles entre établissements de formation, université et professionnels. Il structure aussi des échanges entre chercheurs, formateurs, professionnels, experts, associations, élus et usagers. Le Centre de ressources A RETA est géré par l’IRIPS et l’IFRTS.

 

L’IRIPS est également l’association marraine du GEM-TC U Scontru

U Scontru s’inscrit dans le cadre de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il a pour mission de favoriser des temps d’échanges, d’activités et de rencontres susceptibles de créer du lien et de l’entraide, mutualiser les compétences et les capacités des adhérents.

Employabilité

 

L’IRIPS dispose d’une équipe composée de moniteurs d’ateliers, de psychologues et de gestionnaires de projets commerciaux qui évaluent, orientent et soutiennent le projet professionnel des bénéficiaires. Ils évaluent donc les connaissances de base et transfèrent les savoir-faire et comportements sociaux afin de reconnaître le potentiel, les   limites et les exigences professionnelles de la personne handicapée. L’IRIPS élabore donc avec le bénéficiaire un projet de socialisation pour définir une voie d’intégration. L’IRIPS mobilise un réseau pour faciliter la mise en œuvre de ce projet, et il accompagne les équipes dans cette voie.

Inclusion sociale

 

L’IRIPS dispose d’une équipe composée d’un assistant de travail social, d’éducateur spécialisé, d’un appui médical et psychologique ainsi que d’une modératrice. Cette équipe évalue et analyse la situation sociale et juridique et apporte des réponses possibles aux problèmes sociaux. Cette équipe définit les objectifs sociaux dans le cadre d’un programme individualisé en utilisant des outils de médiation nécessaires afin de promouvoir une plus grande autonomie et l’inclusion sociale du bénéficiaire.

Cette équipe travaille sur l’autonomisation et la (re)socialisation en favorisant l’accès à la culture, elle évalue les activités quotidiennes pour fournir au bénéficiaire une assistance rapide. Le but est de développer et maintenir l’indépendance physique, psychologique ou sociale du bénéficiaire et ainsi de prévenir la rupture ou de réactiver le lien social en luttant contre l’isolement, et en favorisant l’apprentissage.

Médical et paramédical

L’IRIPS a pour mission l’évaluation et le suivi de la situation médicale et notamment l’appréciation du handicap. Il est essentiel d’identifier le handicap selon sa nature : handicap moteur qui réduit ou interdit le mouvement, handicap psychique qui peut modifier les comportements notamment en société, handicap mental qui peut induire une insuffisance des facultés en terme de cognition (langage, motricité…), handicap sensoriel qui induit une perte totale ou partielle d’une faculté sensorielle, maladies invalidantes qui peuvent être momentanées évolutives ou permanentes qui fragilisent les individus dans leur quotidien.

L’identification des capacités résiduelles, des incapacités et/ou déficiences sont nécessaires pour la proposition de méthodes, stratégies et/ou outils d’indemnisation. Le but est donc de mettre en place des outils de compensation notamment lors d’examens dans le cadre d’une formation ou alors d’adaptations technologiques pour bénéficier de matériel informatique et bureautique adapté à la situation de handicap.

Des principes fortement ancrés dans les pratiques

 

La philosophie de l’IRIPS : un attachement à des principes fondamentaux

  • La coopération avec les acteurs publics et privés

    L’Institut travaille avec tous les acteurs participant au développement de la formation/retour à l’emploi et plus largement de l’inclusion sociale et de l’économie sociale et solidaire en Corse et répond aux besoins du territoire en la matière.

  • Connaissance des enjeux sociétaux

    Maîtrise des évolutions et actualités afin d’être au plus près de la réalité des terrains et pratiques (sociales, culturelles, économiques) pour transmettre des expertises pertinentes et actualisées sur les questions de société.

  • Maillage du territoire et ouverture

    entretien d’une étroite collaboration avec de nombreux acteurs insulaires incontournables pour répondre aux besoins du territoire et développement de partenariats avec des structures au niveau régional, national et européen.

  • Au-delà des formations professionnelles

    Encouragement de l’acquisition d’une éthique favorisant le vivre-ensemble, la solidarité, le développement de l’autonomie et le respect des droits fondamentaux de la personne humaine, suivant en cela la description du Haut Conseil du Travail Social pour qui ce type de travail « se fonde sur la relation à l’autre, dans sa singularité et le respect de sa dignité ».

Les projets européens

 

L’IRIPS porte des projets européens axés sur les dimensions sociales et innovantes. Au cours de ces actions, il noue des partenariats opérationnels relatifs à ces thématiques avec d’autres acteurs européens et échange avec eux autour des bonnes pratiques utilisées en réponse à des problématiques communes. Il développe ainsi l’innovation et la créativité des acteurs. Exemple de projets en cours ou réalisés par l’IRIPS :

  • UDL4U : Généraliser l’utilisation de la pédagogie universelle d’apprentissage pour améliorer la qualité de l’inclusion dans le champ de l’éducation ;
  • Empower Me : Améliorer la réussite scolaire/pédagogique et les performances des apprenants présentant des troubles du déficit de l’attention (TDA) ;
  • CareEr : Habiliter les soignants informels
  • Silver + : Favoriser l’esprit d’entreprise, l’insertion et la réinsertion des personnes handicapées sur le marché du travail ;
  • Code-N-Social : Promouvoir l’inclusion sociale à travers le développement des compétences en programmation et en Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ;
  • IMPE : Améliorer le mentorat en matière de formation et de travail en direction des personnes en situation de handicap mental.
  • LOG’IN : encourager le logement inclusif pour les personnes handicapées,  les responsabiliser et promouvoir leur autonomie/intégration active en favorisant leur pleine participation à la société.

 

 

Démarche qualité et bonnes pratiques

 

La Démarche qualité consiste en une recherche d’amélioration constante des services proposés par la structure, nécessitant la participation dynamique de tous ses membres. Elle porte à la fois sur la pratique professionnelle en elle-même et sur l’organisation, la stratégie, les ressources et les principes de l’organisme.

 

Les quatre étapes incontournables de cette démarche sont :

  • Réaliser un autodiagnostic : recueil de données pour réaliser cette autoanalyse, définition des objectifs stratégiques, évaluation des points forts et les points faibles ;
  • Établir un plan d’action : déterminer des priorités, des actions d’amélioration, produire un calendrier les projetant ;
  • Effectuer les modifications : mobiliser les ressources, s’adapter aux étapes et échéances, vérifier que les actions produisent les résultats escomptés ;
  • Mesurer les effets : évaluer régulièrement l’atteinte des objectifs, valoriser et partager les résultats avec l’ensemble des membres de la structure.

 

En référence à la loi du 5 mars 2014 portant sur la conformité des critères qualité des organismes de formation, l’IRIPS Corse est référencé sur DataDock.

D’autre part, l’Institut est activement engagé dans une démarche de certification de qualité (Qualiopi) auprès d’un organisme certificateur CERTUP (accrédité par le COFRAC).