L’Institut Régional d’Insertion Professionnelle et Sociale (IRIPS) est une association à but non lucratif (loi 1901) gestionnaire de plusieurs établissements et dispositifs :
Un Centre de formation
L’IRIPS propose notamment des prestations individualisées d’accompagnement de personnes en situation de handicap pour s’investir dans l’élaboration d’un projet professionnel/de formation dans le cadre d’un parcours vers ou dans l’emploi. Ces prestations sont financées par l’Agefiph, la Carsat,… et peuvent être prescrites par les opérateurs suivants : MDPH, Cap Emploi, Pôle Emploi, Missions locales, Comète (équipes chargées de la démarche précoce d’insertion pour des patients hospitalisés dans des services de soin, de suite et réadaptation), Services de Santé au Travail, Cellules PDP, MSA, tout organisme de Sécurité Sociale, Conseil en évolution professionnelle pour les salariés.
Un CFA S Imparera
Conçu pour les personnes en situation de grande difficulté ou de handicap, l’objectif de ce CFA S est de proposer des formations adaptées aux situations de chacun. Les formations dispensées sont aussi bien générales que techniques et complètent l’enseignement reçu en entreprise. Leur but est de favoriser l’insertion sociale et professionnelle.
L’établissement et service de préorientation (ESPO) Avvene
Ce centre est un outil d’évaluation des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud. Il est consulté avant d’envisager une orientation de la personne handicapée ayant recours au dispositif d’insertion et de reclassement socioprofessionnel. Il intervient donc dans les cas les plus complexes, quelle que soit la nature. Il est sollicité lorsqu’un éclaircissement s’impose avant un reclassement professionnel, il conduit une évaluation approfondie, il pose un diagnostic. Le Centre de Préorientation Avvene est un établissement médico-social mais aussi un outil technique pour la MDPH, géré par l’IRIPS.
L’Unité Expérimentale d’Évaluation, de Réentrainement et d’Orientation Sociale et/ ou Professionnelle (UEROS) Orizonte.
L’UEROS s’inscrit dans le parcours de prise en charge des patients cérébros-lésés après leur phase d’hospitalisation et de rééducation. Les principales missions et fonctions de l’UEROS Orizonte doivent donc permettre d’évaluer très précisément les diverses séquelles physiques et psychiques puis de définir leurs potentialités en vue de leur insertion sociale, scolaire ou professionnelle ultérieure. L’UEROS Orizonte propose également l’élaboration d’un « programme transitionnel de réentraînement à la vie active », permettant de consolider et d’accroître les acquis réalisés précédemment en réadaptation fonctionnelle. Il est géré par l’IRIPS.
Un établissement et service de réadaptation professionnelle (ESRP) Opara.
Cet établissement permet aux personnes handicapées de suivre une formation qualifiante avec la possibilité d’être rémunérées. Son objectif est d’entraîner ou de ré-entraîner la personne au travail, en vue d’une insertion ou d’une réinsertion professionnelle.
Un Centre de Ressources et de Documentation A RETA
Ce centre de ressources mutualisé a pour objectif la capitalisation et la valorisation des productions de recherches. Il développe des articulations au niveau régional avec les intervenants du champ de l’action sociale, sanitaire et médico-social, de l’inclusion sociale et de l’économie sociale et solidaire. Il prend appui sur la diversité des ressources existantes, les capitalise et en assure la diffusion. A RETA crée et développe des liens entre la formation et la recherche par la construction d’articulations institutionnelles entre établissements de formation, université et professionnels. Il structure aussi des échanges entre chercheurs, formateurs, professionnels, experts, associations, élus et usagers. Le Centre de ressources A RETA est géré par l’IRIPS et l’IFRTS.
L’IRIPS est également l’association marraine du GEM-TC U Scontru
U Scontru s’inscrit dans le cadre de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il a pour mission de favoriser des temps d’échanges, d’activités et de rencontres susceptibles de créer du lien et de l’entraide, mutualiser les compétences et les capacités des adhérents.