CENTRE DE PREORIENTATION

Le Centre de Préorientation Avvene est un outil d’évaluation des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) de la Haute-Corse et de la Corse du Sud.
Il est consulté avant d’envisager une orientation de la personne handicapée ayant recours au dispositif d’insertion et de reclassement socioprofessionnel. Il intervient, de ce fait, sur les cas les plus complexes, quelque soit la nature du handicap.

Il est sollicité :

  • Lorsqu’un éclaircissement s’impose avant d’envisager un reclassement professionnel

  • Pour conduire une évaluation approfondie

  • Pour poser un diagnostic

Le Centre de Préorientation Avvene est un établissement médico-social, outil technique de la MDPH. Il est géré par l‘Irips.

En savoir plus

UEROS

L’Unité Expérimentale d’Evaluation, de Réentraînement et d’Orientation Sociale et/ou Professionnelle (UEROS) Orizonte, s’inscrit dans le parcours de prise en charge des patients cérébro-lésés après la phase d’hospitalisation et de rééducation.
Les principales missions et fonctions de l’UEROS Orizonte doivent permettre de :

  • Evaluer très précisément les diverses séquelles physiques et psychiques

  • Définir les principales potentialités en vue de l’insertion sociale, scolaire ou professionnelle ultérieure

L’UUROS Orizonte propose également l’élaboration d’un « programme transitionnel de réentraînement à la vie active », permettant de consolider et d’accroître les acquis réalisés précédemment en réadaptation fonctionnelle.
Il est géré par l’Irips.

En savoir plus

CENTRE DE RESSOURCES, D’ETUDES ET DE RECHERCHE

Le centre de ressources, d’études et de recherche A Reta a pour objectif général la capitalisation et la valorisation des productions de recherche, en développant au niveau régional, leurs articulations avec les intervenants du champ de l’action sociale, sanitaire et médico social.

L’opérationnalité du Centre de ressources en travail social, sanitaire et médico social A Reta :

  • Prend appui sur la diversité des ressources existantes, il les capitalise et en assure la diffusion.

  • Crée et développe des liens entre la formation et la recherche par la construction d’articulations institutionnelles entre les établissements de formation, l’Université, les professionnels.

  • Structure des échanges entre chercheurs, formateurs, professionnels, experts, associations, élus, usagers…

Le Centre de ressource A Reta fonctionne sur la base de groupes de projet constitués de chercheurs, d’experts, de personnes qualifiées des organismes partenaires. (Université, centres hospitaliers, centres de formation, établissements et organisations professionnelles du secteur,…). Il est géré par l’Irips.

EN SAVOIR PLUS
IRIPS, MARRAINE du GEM TC U Scontru

“Parfois on rencontre des gens qui nous ressemble, et ça fait du bien.”

U Scontru

Groupe d’Entraide Mutuelle pour traumatisés crâniens et cérébro-lésés

L’Irips est l’association marraine du GEM TC U Scontru. Adhérent à l’UNAFTC, Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés crâniens et de Cérébro-lésés, le GEM TC U Scontru s’inscrit dans le cadre de la loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Il a pour mission de favoriser des temps d’échanges, d’activités et de rencontres susceptibles de créer du lien et de l’entraide, mutualiser les compétences et les capacités des adhérents.

VISITER LE SITE INTERNET

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions

Contactez-nous