Une association à but non lucratif (loi 1901)

L’Irips met en œuvre des actions d’insertion et de formation pour les collectivités locales, les services de l’État, les associations, les établissements et les entreprises, ainsi que pour les personnes handicapées, les demandeurs d’emploi, les salariés, les chefs d’établissements et d’entreprises.

L’association met également en place des actions de formation à destination des seniors en partenariat avec les Mutuelles, les CCAS, la CARSAT, la CAF, l’ARACT. Elle organise des actions d’accueil, de bilans, d’orientation de formation, d’accompagnement et de suivi de publics en difficultés d’insertion et/ou en reconversion professionnelle.

LES DIMENSIONS COUVERTES PAR L’IRIPS

Employabilité

L’Irips dispose d’une équipe composée de moniteurs d’atelier, de psychologues, de gestionnaires de projets commerciaux :

  • Evaluation, orientation et soutien au projet professionnel des bénéficiaires

  • Évaluation des connaissances de base

  • Evaluation et transfert de savoir-faire et de comportements sociaux afin de reconnaître son potentiel, ses limites et ses exigences professionnelles

  • Élaborer avec le bénéficiaire un projet de socialisation, définir des voies d’intégration et des étapes nécessaires

    • Mobiliser un réseau pour faciliter la mise en œuvre du projet
    • Accompagner les équipes et le réseau des partenaires

Inclusion sociale

L’Irips dispose d’une équipe composée d’assistante de travail social, d’éducation spéciale, d’appui médical et psychologique et d’une modératrice :

  • Evaluation, analyse de la situation sociale et juridique et propositions de réponses possibles aux problèmes sociaux

  • Définition des objectifs sociaux dans le cadre d’un programme individualisé, aide à l’utilisation des outils de médiation nécessaires (reporting social…) afin de promouvoir une plus grande autonomie et l’inclusion sociale

  • Travailler sur l’autonomisation et la (re) socialisation en favorisant l’accès aux activités culturelles

  • Évaluation des activités de la vie quotidienne et fourniture d’une assistance rapide

  • Développer et/ou maintenir son indépendance physique, psychologique ou sociale

  • Prévenir la rupture et/ou réactiver le lien social en luttant contre l’isolement, l’apprentissage, la rétention et la stimulation du potentiel

Médical et paramédical

  • Evaluation et suivi de la situation médicale

  • Appréciation du handicap (moteur, sensoriel, sensoriel, cognitif et/ou comportemental) avec un objectif de réinsertion sociale et/ou professionnelle.

  • Identification des capacités résiduelles, incapacités et/ou déficiences, proposition de méthodes, stratégies et/ou outils d’indemnisation.

  • Proposition d’un programme de recyclage et d’outils de compensation

Gestion d’établissements et de dispositifs

L’Irips gère le Centre de Pré-Orientation Avvene, l’Unité Expérimentale d’Evaluation, de Réentraînement et d’Orientation Sociale et/ou Professionnelle (UEROS) Orizonte et du centre de ressources et de Recherche A Reta.
L’Irips est marraine du Groupe d’Entraide Mutuelle pour cérébro-lèses, U Scontru.

CENTRE DE PREORIENTATION

Géré par l’Irips, le Centre de Préorientation Avvene est un outil d’évaluation des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud.

UEROS

Géré par l’Irips, l’Unité Expérimentale d’Evaluation, de Réentraînement et d’Orientation Sociale et/ou Professionnelle (UEROS) Orizonte, s’inscrit dans le parcours de prise en charge des patients cérébro-lésés après la phase d’hospitalisation et de rééducation.

CENTRE DE RESSOURCES, D’ETUDES ET DE RECHERCHE

L’Irips a mis en place un centre de ressources, d’études et de recherche « A RETA » dont l’objectif général est la capitalisation et la valorisation des productions de recherche, en développant au niveau régional, leurs articulations avec les intervenants du champ de l’action sociale, sanitaire et médico social.

IRIPS, MARRAINE du GEM TC U Scontru

“Parfois on rencontre des gens qui nous ressemble, et ça fait du bien.”

U Scontru

Groupe d’Entraide Mutuelle pour traumatisés crâniens et cérébro-lésés

L’Irips est l’association marraine du GEM TC U Scontru. Adhérent à l’UNAFTC, Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés crâniens et de Cérébro-lésés, le GEM TC U Scontru s’inscrit dans le cadre de la loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Il a pour mission de favoriser des temps d’échanges, d’activités et de rencontres susceptibles de créer du lien et de l’entraide, mutualiser les compétences et les capacités des adhérents.

VISITER LE SITE INTERNET

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions

Contactez-nous