CENTRE DE RESSOURCES, D’ETUDES ET DE RECHERCHE

L’Irips a mis en place un centre de ressources, d’études  et de recherche A Reta dont l’objectif général est la capitalisation et la valorisation des productions de recherche, en développant au niveau régional, leurs articulations avec les intervenants du champ de l’action sociale, sanitaire et médico social.

L’opérationnalité d’un centre de ressources en travail social, sanitaire et médico social A Reta :

  • Prend appui sur la diversité des ressources existantes, elle les capitalise et en assure la diffusion.

  • Crée et développe des liens entre la formation et la recherche par la construction d’articulations institutionnelles entre les établissements de formation, l’Université, les professionnels.

  • Structure des échanges entre chercheurs, formateurs, professionnels, experts, associations, élus, usagers…

Il fonctionne sur la base de groupes de projet constitués de chercheurs, d’experts, de personnes qualifiées des organismes partenaires. (Université, centres hospitaliers, centres de formation, établissements et organisations professionnelles du secteur,…).

Le rôle du centre de ressources est aussi d’avoir une activité de diffusion et d’être ouverte à des collaborations extérieures (humaines, institutionnelles et internationales).

L’aspect méthodologique du centre de ressources s’élabore à travers une collaboration active avec des projets de recherche qui auront à terme un impact sur les pratiques professionnelles.

Les objectifs prioritaires du centre de ressources A Reta

Recensement des ressources existantes

Identification et capitalisation des productions : repérer et organiser les informations concernant toutes les productions et les lieux de production de type recherche en action et travail social, sanitaire et médico social en région corse et à l’extérieur.

En Corse, l’une des difficultés auxquelles se heurtent les étudiants notamment du CAFERUIS et demain du DEIS, ainsi que les professionnels du secteur social, sanitaire et médico social, est bien le manque d’un milieu de recherche constitué durablement autour des questions qui traversent ce secteur, C’est pourquoi nous avons ouvert notre partenariat au niveau régional au Collège Coopératif d’Aix en Provence et au niveau national à l’AFORTS.

Diffusion des ressources

Diffuser et animer l’information auprès des acteurs et des usagers : rendre accessible, à l’ensemble des adhérents, l’information sur les productions régionales par la création d’un site Internet et d’un centre de ressources documentaires.

Organisation du site Internet

Le site internet met à disposition des usagers :

  • des bases de données diversifiées qui permettront de trouver des informations pertinentes en lien avec les contenus de formation dispensées, de rédiger un mémoire ou d’enrichir sa pratique professionnelle.
  • Des sources d’informations multi – supports composant un fonds documentaire important

Organisation du centre de ressources documentaires

Ce centre de ressources met à disposition des usagers sur les sites de Bastia dans un premier temps et d’Ajaccio dans un second temps :

  • une équipe (un animateur et un documentaliste)
  • un espace d’actualité pour suivre l’évolution des politiques sociales, sanitaires et médico social des revues, des publications
  • un espace dédié aux textes règlementaires
  • des travaux réalisés (mémoires, études…)
  • une salle multimédia

Animation du centre de ressources

Elle consiste à :

  • Animer le réseau des correspondants recherche, du centre de ressources
  • Organiser des temps d’échanges, pour faire connaître les travaux
  • A soutenir au niveau méthodologique, théorique et technique les acteurs locaux avec la mise en place de séminaires, réunions de travail et d’échanges,…

L’animation de ce centre de ressources vise à :

  • faciliter la connaissance de chacun des acteurs du secteur en repérant ses compétences et ses missions
  • échanger, enrichir et partager ses pratiques et ainsi acquérir un savoir partagé et une vision globale sur un thème donné
  • développer un partenariat et animer un réseau de partenaires
  • identifier et négocier des terrains de stage adaptés à des objectifs de formation et répondant aux attentes de chacun des partenaires
  • définir la conduite et la mise en œuvre d’actions innovantes (animation, …),
  • commanditer et/ou accompagner des sujets d’expertise technique ou de conception et conduite de projets
  • identifier les besoins de qualification des professionnels et ainsi continuer à adapter les programmes de formation du secteur.

Organisation de journées thématiques

Le centre de ressources « A RETA » à d’ores et déjà programmé des réunions de travail et d’échanges :

l’organisation de journées d’échanges de pratiques sur l’accueil et l’évaluation des compétences réunissant les tuteurs des différents sites qualifiants recensés, …

l’organisation de sessions de travail sur la mutualisation des pratiques des différents membres de jury VAE de niveau V à I (professionnels intervenant dans le champ de la personne âgée, de l’enfance, du handicap, …)

D’autres journées thématiques sur des sujets tels que les outils de la loi 2002-2, l’évaluation, …, seront mises en œuvre et viseront dans un contexte où les problèmes sociaux se multiplient, et où les transformations sociales et les dispositifs liés aux politiques et à l’action sociale, sanitaire et médico-sociale sont de plus en plus complexes, à échanger sur les pratiques et expériences de chacun (professionnels, centres de formation, étudiants, …), et ainsi à mieux répondre aux exigences d’adaptation et de qualité à apporter.

Ces journées thématiques pourront donner lieu à la constitution de groupes de travail thématiques réunissant des approches multiples (professionnels, enseignants, stagiaires, experts, …) et auront pour objectif d’approfondir le sujet traité par une analyse plus fine des situations rencontrées.

Organisation des journées d’Études et de l’Université d’été A Reta

Ces rencontres trimestrielles au nombre de trois, une en automne, une en hiver, une au printemps se dérouleront à Corte et trouveront leur aboutissement à l’occasion d’une université d’été qui se déroulera la deuxième quinzaine de juillet dans une micro-région de Corse.

Chaque année une nouvelle thématique sera retenue et déclinée au cours de ces trois journées d’étude qui donneront lieu à une synthèse des travaux réalisés lors de l’université d’été.

Ces journées d’études seront animées par des experts, des universitaires et des chercheurs. Elles seront ouvertes aux étudiants du travail social, sanitaire et médico social, enseignants, chercheurs, professionnels et institutionnels du secteur.

Demande documentaire

Merci de remplir le formulaire ci-dessous